ART-THERAPIE

Accompagnements et Rencontres en Conscience

Art-THERAPIE

1. Qu’est-ce que l’Art-Thérapie ?

On entend souvent parler de l’Art-Thérapie… Il paraît que c’est en vogue en ce moment. Mais savez-vous ce que c’est exactement ?

Je vais tenter de vous en parler de la façon la plus simple et pratique possible, afin de vous familiariser avec cette notion : il s’agit d’une thérapie qui s’appuie sur l’Art. En somme, ce n’est rien d’autre que l’Art de guérir par la voie artistique.

L’Art Thérapie conduit un cheminement dans l’intime, dans la profondeur de l’être, qui va bien au-delà de l’approche pédagogique. Ici, nous sommes au cœur de la créativité, et ce sera justement dans la création artistique que l’on trouvera de l’aide, du soulagement et parfois même, une véritable transformation.

Votre mutation s’effectue par l’art, par la révélation de ce que vous êtes au fond de vous et qui peine à sortir depuis longtemps. En vous donnant la permission d’être vous-même dans l’expression de cette œuvre, nourrie par vous même, vous vous faites exister à travers votre réalisation artistique et vous vous transcendez.

Finalement, l’Art-thérapie se sert de cet humus qu’est la souffrance, la rancoeur, la tristesse, pour faire émerger des fleurs vivantes. Tout n’est que mouvement ; chaque œuvre est un voyage qui dépasse son auteur. Et au cours de périple, on passe de la souffrance à la délivrance, de l’objet à sujet… On se réapproprie soi-même.

On passe de la chenille au papillon !

Maintenant que nous avons vu ce qu’est l’Art-Thérapie dans les grandes lignes, on peut se désormais poser la question :

2- Pourquoi faire de l’Art-Thérapie ?

Ce processus de transformation par l’Art-thérapie va permettre à la personne de se remettre en mouvement. Par la création d’œuvres artistiques diverses et variées, nous créeons ensemble une mise en scène qui vous permettra de vous épanouir véritablement.

La personne qui est en difficulté et qui s’essaye à l’Art-thérapie, s’offre l’opportunité de se recréer et de se révéler à nouveau. Tout comme l’art change l’artiste, l’art-thérapie le soigne. Dépasser le jugement des autres, se réapprendre, s’écouter, se voir, s’accepter… sont des étapes que l’Art-thérapie peut vous aider à franchir, car ce qu’il y a en vous, enfoui sous des couches, se doit d’être aimé.

Soyez votre propre alchimiste.

3- À qui s’adresse l’Art-Thérapie ?

En fait, l’Art-Thérapie s’adresse à celles et ceux qui décident de sortir de ses difficultés existentielles…

La pratique artistique et créative permet de sortir des tensions, de l’isolement, de la violence, du mal-être, des troubles fonctionnels ; elle est faite pour réintégrer sa force vitale et sa joie d’être vivant, pour participer à la création du monde des formes. Puisqu’elle est un bienfait qui se doit d’être partagé, elle est destinée à celles et ceux qui en manifestent le besoin.

Qui peut en bénéficier, concrètement ?

Les entreprises ;

Les associations ;

Les écoles ;

Les familles ;

Les couples ;

Les personnes âgées ;

Les maisons de retraites ;

Les adolescents ;

Les enfants en difficultés scolaires ou en échec scolaire ;

Les enfants à hauts potentiels (problèmes de concentration, confiance en soi) ;

Celles et ceux qui le désirent.

À quels problèmes l’Art-thérapie apporte-t-il une solution ?

– Conflits émotionnels ;

– Stress post-traumatiques ;

– Dépression ;

– Mal-être psychologique et physique ;

– Problèmes existentiels ;

– Réinsertion socioprofessionnelle ;

– Angoisse ou l’anxiété ;

– Période de deuil ;

– Peurs, frustrations ;

Pour quoi d’autre l’Art-thérapie pourrait vous être utile ?

– Projets professionnels ;

– Changement de vie ;

– Réalisation de son potentiel créatif ;

– Rencontrer sa dimension intuitive

4-Qu’est-ce que qu’on utilise dans l’Art-thérapie, quels sont les supports ?

Il est important de souligner que l’Art-thérapie est avant tout un processus de transformation de soi-même. En effet, le fait de créer une œuvre artistique quelle qu’elle soit, produit un effet sur la personne. C’est une partie de soi qui se révèle à travers la création. La personne apprend à reprendre le pouvoir sur elle-même et à vivre, tout simplement.

Par les différentes pratiques qui vous seront proposées ci-dessous, de la peinture à la danse en passant par le théâtre, l’écriture, les arts plastiques, la méditation ou encore la respiration consciente, vous serez guidés et emmenés jusqu’à vous-même.

L’Art-Vivant :

Très utilisé pour les personnes timides, cette pratique offre la possibilité de développer sa sociabilité, de débloquer la parole par le corps.

Le théâtre amène le corps et l’esprit à se défaire de ses blocages.

La danse libère le corps, améliore l’estime de soi, soulage les difficultés de sommeil, et apporte du bien-être.

Le conte est un grand « oui » adressé à votre imagination.

Le mime développe l’intuitition et la sensibilité

Le chant permetd’évacuer la colère.

La Méditation et Les Sons :

Il s’agit là d’une méthode très utile pour prendre contact avec ses ressentis, avec ses émotions et les accepter, pour s’en libérer sereinement.

L’écriture

L’écriture fait le pont entre l’intérieur et l’extérieur. Elle constitue l’un des moyens les plus simples et les plus pertinents pour aider à la catharsis.

Ateliers de Jeux Créatifs :

C’est un programme que j’ai mis en place à la suite de mes divers accompagnements et qui s’est révélé très efficace pour prendre soin des différentes émotions jugées comme « négatives » (colère, peur, angoisse, manque de confiance en soi), mais aussi pour libérer sa créativité et apporter des solutions concrètes dans notre quotidien.

Les Arts-Plastiques :

En apprennant à utiliser différents matériaux vivants comme la terre, l’eau, la peinture, et diverses autres matières, on s’aide soi-même à ne faire qu’un avec son environnement. C’est une mise en connexion avec les éléments.

Le Mandala :

Des dessins aux différentes couleurs fondés sur des formes géométriques, qui permettent aux personnes de se centrer à l’intérieur de soi. C’est aussi un instrument précieux de méditation.

Maintenant qu’on a répondu à différentes questions sur l’usage et l’efficacité de l’Art-thérapie, on peut se poser la question :

Je vous propose 2 pratiques sous formes d’ateliers pour explorer votre créativité.

L’atelier d’art-thérapie en groupe en ligne ou en présentiel et l’ Atelier d’Art-thérapie sur mesure, personnalisé.

Pour découvrir l’atelier d’Art-thérapie en groupe.

Je vous invite à cliquer sur ce lien.

Je vous invite également à découvrir l’atelier d’Art-thérapie sur mesure pour ceux  qui veulent un accompagnement personnalisé.

Vous pouvez cliquez ci-dessous pour en savoir Plus.